Développement personnel, mes dernières lectures

Livres développement personnel

Hello les filles !

Bon ça fait un petit moment que j’avais abandonné le blog pour faute de temps (déménagement, nouveau job etc), enfin voilà je compte reprendre du service doucement 😉

J’ai eu une petite période assez compliquée, avec des problèmes divers et variés et beaucoup de remise en question. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me pencher sur des livres de développement personnel. Le développement personnel, en psychologie c’est un ensemble de pensées et de méthodes pour améliorer sa connaissance de soi, la réalisation de ses aspirations, ses rêves etc. Etant croyante, selon moi tout est question de destin et de volonté de dieu, cependant il est clair que le moment présent nous appartient et qu’on peut agir dessus.

Je vous présente ci-dessous les livres que j’ai eu l’occasion de lire et les enseignements que j’en ai retiré. J’en ai encore un en cours de lecture : Mieux vivre grâce à la pensée positive, je vous en donnerai vite des nouvelles.

Lecture développement personnel

Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

Depuis sa parution en 1997, le livre de Eckart Tolle, Le pouvoir du présent a eu une forte répercussion sur le conscient collectif de la planète. Il a en effet été traduit en 15 langues et il est devenu un best-seller dans de nombreux pays.
Son succès vient du fait que Eckart Tolle sait nous amener directement à l’intérieur de nous même, dans cet endroit paisible, au de là du mental et du contrôle de notre ego. Et comme tous les grands maîtres spirituels, Eckart Tolle nous partage d’abord son expérience d’illumination vécue à la suite d’une transformation personnelle.

Mon avis : ce livre est une lecture méditative puissante. Il nous donne des outils pour atteindre le bien-être intérieur et prendre conscience de son être et du moment présent. Il est conseillé par exemple après pusieurs passages de s’arrêter de lire pour mettre en pratique les conseils donnés. Ce livre est en fait un défi personnel : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas dans le moment présent, et à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c’est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l’instant présent.

Petit traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir

« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres.

Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »

Mon avis : Ce livre est rempli de bon sens et de citations philosophiques très inspirantes. Il nous pousse à être en paix avec nous même et avec les autres. J’ai bien aimé le témoignage de l’auteur qui fait part de ses expériences. Le gros plus : les citations d’autres penseurs et philosophes.

Transformez votre vie – Louise Hay

« La transformation de nos pensées nous mène presque toujours à la guérison. Nous créons notre réalité. Rien ni personne ne possède le moindre pouvoir sur nous, car « nous » sommes les seuls à gérer notre pensée.
Si nous parvenons à rendre notre pensée harmonieuse et équilibrée, il en ira de même pour notre vie.
Ce livre a connu un immense succès et est l’un des livres phares de la pensée positive. »

Mon avis : Ce livre nous prouve par A + B que la transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir meilleur, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. J’ai beaucoup aimé les exercices pratiques et le fait que le livre soit conçu comme une consultation. Les conseils de l’auteure sont pertinents et forts de sens.

Voilà pour ces 3 livres, je vous donnerai bientôt mon avis sur Mieux vivre grâce à la pensée positive.

Aviez vous déjà lu ces livres ou d’autres sur le développement personnel ? N’hésitez pas à me dire ça en commentaire 🙂

Follow & Share:
Follow by Email
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Google+
Google+
http://www.anaisinthemood.com/lectures-developpement-personnel/

Laisser un commentaire