À la poursuite de mes rêves ! Ma révélation : L’Alchimiste de Paulo Coelho

alchimiste paulo coelho

Hello ! Alors j’ai décidé de vous parler d’un Livre que j’ai lu et qui a été déterminant pour moi : L’ALCHIMISTE de Paulo Coelho. Quel rapport avec les rêves me diriez-vous ? Mmh attendez un peu …

Je ne sais pas si vous connaissez la Youtubeuse Georgiasecrets, mais elle a souvent parlé de l’Alchimiste et de la révélation qu’il a été pour elle… A dire vrai j’étais un peu perplexe, comment un livre peut-il être une référence de l’épanouissement personnel ? Qu’est-ce que ce livre va m’apporter ? Des conseils impossibles à mettre en pratique ? Les impressions de Georgia ont suscité mon intérêt et je voudrais lui dire MERCIII mille fois, car ce livre a été le début d’une aventure très enrichissante pour moi ! Vous voulez savoir laquelle hein ? 😉 Alors sachez que je ne peux pas vous parler de ce livre sans vous raconter un peu ma vie ^^

Ma vie

Voilà il y a quelques temps j’occupais un poste d’hôtesse d’accueil (malgré mon BAC +5), j’étais un pot de fleur qui répétait Bonjour & Au revoir à tout bout de champs … Je vous laisse imaginer le coup que j’ai pris dans mon estime. Après 4 longs mois j’ai décidé de chercher autre chose et j’ai enfin trouvé un travail dans un domaine qui me plaisait beaucoup le mariage ! Bien que j’aie quelques réticences sur le nouveau poste que l’on me proposait je me suis lancée et j’ai quitté mon poste d’hôtesse d’accueil (LIBERÉÉEE, DELIVRÉÉEEE) ! Me voilà donc prête à embarquer pour la vie parisienne… Une semaine m’aura suffi pour comprendre que ce poste n’était pas fait pour moi… Rupture de période d’essai, j’ai dû abandonner et me voilà de retour chez moi en Normandie !

Je vous entends de là me dire « Mais quelle rapport avec le Livre » ? Attendez, attendez ça arrive …

Figurez-vous que suite à cette expérience je me suis posée beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel. J’ai toujours voulu avoir métier qui me permettrait de m’épanouir professionnellement mais aussi personnellement, j’ai fait des études longues pour justement avoir ce choix.

Chaque personne a ses propres aspirations, certaines se contentent de travailler seulement pour ramener de l’argent mais elles détestent se lever le matin pour aller au travail ! Parfois on n’a pas le choix je suis d’accord, mais pour moi, rien n’est plus important que de vivre de sa passion ! Ce qui me passionne c’est le mariage et la beauté, alors que faire maintenant ? Prendre le risque d’ouvrir mon agence de Wedding planner ? Me reconvertir dans le monde de la beauté ? Ecouter mes proches qui me déconseillent et me disent de choisir des solutions de facilités ?

La lecture

Voilà qu’en pleine phase de questionnement je me suis mise à lire l’Alchimiste. À aucun moment je ne pouvais penser que ce livre aurait un impact si important !

Je ne vais pas vous raconter l’histoire de ce livre ce serait bien trop simple et puis il existe déjà beaucoup de résumé sur internet ;). Mais pour vous en dire plus c’est un livre un peu philosophique qui vous pousse à l’introspection. Le héros du roman est conduit à découvrir sa «légende personnelle » et à poursuivre son rêve, malgré les difficultés il vit pleinement cette aventure et ne lâche rien ! Tout au long de l’histoire j’ai pensé à mes propres rêves et à la façon dont je pourrai les atteindre ! Mon rêve ce n’est pas d’être riche ou de faire le tour du monde… Pour moi c’est simple je veux vivre mon quotidien en faisant des choses que j’aime !

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

Je ne saurai pas comment vous expliquer ça mais ce livre a vraiment été un outil de motivation dans un moment où je me sentais totalement perdue !

Certaines citations de ce livre sont vraiment poignantes ! Voici ma favorite :

« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Cela dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle ». Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale. »

Et là je me suis dit mais oui bien sûr c’est exactement ça ! En aucun cas il ne faut s’éloigner de ses objectifs ou de ses rêves. Il y a dans la vie des évènements que nous vivons, qui arrivent justement pour une bonne raison, la vie n’est pas une simple ligne droite, chaque chose que l’on vit a pour but de nous rapprocher encore plus de notre destinée. Qu’on soit croyant ou non il y a une phrase répétée dans ce livre qui dit « c’est le mektoub », tout est écrit par la main de Dieu et tout notre destin lui appartient.

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. »

Alors j’ai réussi à tirer des leçons de mes échecs et j’ai surtout appris à RELATIVISER ! Peut-être que j’ai échoué en quittant mon job d’hôtesse et en allant à Paris  pour un poste qui ne me correspondait pas. Mais aujourd’hui je n’ai rien à regretter, car j’ai pris le risque et j’ai essayé. Ce plantage c’est pour mieux avancer et c’est que quelque chose de mieux m’attend forcément. Quand bien même vous échouez, sachez retirer des aspects positifs de chaque expérience. « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. »

citation paulo coelho l'alchimiste

Bilan

Aujourd’hui je suis toujours à la recherche du poste de mes rêves, comme l’auteur à la poursuite de sa légende personnelle. Je ne sais pas si j’aurais un jour ce poste qui me fait rêver… Peut-être que la passion sera plus forte que tout et que je déciderai de me lancer en tant que Wedding planner … Peut être que j’occuperai un poste qui me correspondra professionnellement mais pas personnellement …

Aujourd’hui j’écris ce blog sur des sujets qui me plaisent et ça me convient ! Ecrire ce blog m’a apportera peut-être des compétences qui me serviront pour ce poste de rêves qui sait ^^

N’oubliez pas que chaque évènement que l’on vit est un signe qui nous rapproche de notre légende personnelle. Si nous y croyons avec force et si nous persistons sur notre voie, alors Dieu et le monde coopèrent à notre légende

Pour celles qui ont déjà lu ce livre j’espère que vous partagerez votre ressenti dites moi ce que vous en avez pensé et pour celles qui ne l’ont pas encore lu j’espère vous avoir donné envie !

Follow & Share:
Follow by Email
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Google+
Google+
http://www.anaisinthemood.com/a-la-poursuite-de-mes-reves-ma-revelation-lalchimiste-de-paulo-coelho/

Laisser un commentaire